Un avion humanitaire avec 17 passagers et membres d’équipage à bord s’est écrasé dans l’est de la République démocratique du Congo. Anubis s’est chargé du rapatriement d’un des membres de MSF, faisant partie des victimes.
D’après le service technique de cette compagnie, l’appareil a décollé lundi à l’aérodrome de Ndolo à Kinshasa. Il devait faire trois escales respectivement à Mbandaka, à Kisangani et à Bukavu, avant d’arriver à Goma.
L’appareil a disparu lundi 1er septembre après 16 heures, heure de Goma. Selon le communiqué de presse publié par Air Serv International, cet avion venait de recevoir l’autorisation de se poser sur l’aéroport de Kavumu à Bukavu lorsqu’il a perdu le signal de communication à cause du mauvais temps. L’avion a été découvert sur les escarpements d’une colline située a environ 12 kilomètres au Nord-ouest de Bukavu. Aucun survivant n’a été découvert après le survol de la zone du crash par un hélicoptère. L’avion avait à son bord 2 membres d’équipage et 15 passagers lors de son décollage.
Anubis Assistance a procédé au rapatriement de l’un des membres de l’équipe médicale internationale de Médecins Sans Frontières (MSF) qui se trouvait à bord de l’avion. Chirurgien originaire du Congo-Brazzaville, il travaillait avec MSF dans le Nord Kivu.
Dans un premier temps les corps des victimes ont été recueillis par l’armée avec l’aide de la MONUC (Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo) afin d’être identifiés puis rapatriés par air vers Kinshasa.
Après organisation à l’aéroport d’une cérémonie en l’honneur des victimes, Anubis a coordonné le transfert du corps du médecin congolais de l’aéroport de Kinshasa vers la morgue de l’hôpital Central de Kinshasa, où le corps a pu être embaumé. Anubis a fait en sorte que le défunt puisse être suivi par des membres de sa famille, ainsi que par des amis et collègues.
Le transport entre Kinshasa et Brazzaville a été effectué par bateau le 7 Septembre, puis immédiatement transporté vers une maison de pompes funèbres locales où les proches du défunt ont pu se recueillir et organiser les obsèques comme ils le souhaitaient.
Anubis se joint à la douleur de la famille de ce médecin, et lui adresse toutes ses condoléances.