Ouest France mardi 07 février 2012
La commune a prévu de nombreux investissements cette année et notamment, la création d’un jardin du souvenir pour répandre les cendres des défunts près du columbarium déjà existant dans le cimetière.
« La municipalité est attentive à l’évolution de la société. La crémation, technique funéraire, s’est beaucoup développée en France ces dernières années. Elle permet de répondre aux exigences d’une densification des villes et des limites de la surface disponible dans un cimetière », explique Isabelle Pivert, maire-adjointe. L’élue pense que les créations d’un columbarium et maintenant celle d’un jardin du souvenir sont importantes. « Ils permettent la sérénité des vivants et le suivi d’un nécessaire respect dû aux défunts. Les cendres des personnes décédées bénéficient de la même protection que le corps des personnes inhumées ». Elle explique que « chaque urne cinéraire comporte une plaque qui indique l’identité du défunt et le nom du crématorium. Il n’est plus possible dorénavant de conserver une urne dans une propriété privée. »
Le columbarium a été mis en place au cimetière par la commune en 2010 pour le prix de 3 200 €. Le columbarium est divisé en cases destinées à recevoir uniquement des urnes cinéraires. Au titre des investissements en 2012, un jardin du souvenir sera créé et mis à la disposition des familles pour leur permettre d’y répandre les cendres des défunts si tel est leur choix. Un jardin du souvenir est doté d’un équipement mentionnant l’identité des défunts. Le coût prévisionnel est de 3 000 €, inscrit au budget 2012.