Corée du Nord : Une délégation américaine à Pyongyang pour rapatrier les dépouilles de soldats

Deux envoyés américains, dont un anthropologue judiciaire, sont arrivés en Corée du Nord pour préparer le rapatriement des restes de soldats américains morts pendant la guerre de Corée. C’est ce qu’a annoncé Richard Downes, directeur exécutif de la Coalition des familles de soldats disparus et prisonniers de guerre américains, lors de son interview à la Voix de l’Amérique (VOA).

Les restes seront transférés cette semaine. L’identification des dépouilles consistera en des analyses dentaires, génétiques et photographiques. Elle pourrait prendre plus d’une année. Et le royaume ermite ne demande cette fois-ci aucune contrepartie financière, contrairement au précédent rapatriement. Au début des années 1990, la Corée du Nord avait rendu 46 urnes aux Etats-Unis, mais les analyses avaient permis d’identifier au moins 75 individus différents.

Dans la foulée, les médias nord-coréens ont souligné l’importance de la mise en œuvre de la déclaration commune conclue à l’issue du sommet Pyongyang-Washington du 12 juin. En évoquant le rapatriement des corps américains, ils confirmeraient la volonté de leur pays de mener à bien l’accord bilatéral et appelleraient ainsi le gouvernement américain à faire de même.

Sources : http://rki.kbs.co.kr/french/news/news_In_detail.htm?No=60870

À propos de anubisgroup

Fondateur du groupe Anubis, j'en suis également le dirigeant depuis sa création en 1995. Anubis est devenu la référence dans le domaine du funéraire international. Lorsqu'un décès survient, nous sommes là pour vous assister ! Il ne s'agit pas d'un slogan mais d'une réalité.