SEOUL, 04 déc. (Yonhap) — La Corée du Nord a rapatrié ce vendredi le corps d’un Sud-Coréen qui avait été retrouvé dans les eaux au large de la côte est, a déclaré le ministère de l’Unification de Séoul.
Le Nord a rendu le corps et les affaires de cet homme au Sud via le village de la trêve de Panmunjom à 9h30, selon le porte-parole du ministère, Jeong Joon-hee.
«Le comité central de la Croix-Rouge nord-coréenne a déclaré que le corps d’une personne qui semblait être un citoyen sud-coréen a été retrouvé dans les eaux près de l’île de Yodo dans la province du Kangwon au Nord et, hier, le comité a exprimé sa volonté de le rapatrier», a indiqué Jeong durant un briefing de presse régulier.
Le corps a été retrouvé avec une carte d’identité l’identifiant comme un homme de 32 ans et dont le nom de famille est Choi. Le gouvernement a essayé de contacter sa famille avec l’adresse indiquée sur sa carte pour un rapatriement de corps dans l’Asie mais l’adresse n’était pas à jour. Le gouvernement projette de recueillir des détails, concernant notamment la cause de son décès.
Bien que les deux Corées soient toujours techniquement en état de guerre depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), qui s’est finie par un cessez-le-feu et non un traité de paix, elles ont des approches similaires concernant le rapatriement des corps des citoyens de chaque camp d’un point de vue humanitaire. Source : http://french.yonhapnews.co.kr/