Algérie : Près de 10.000 dépouilles rapatriées, en période de covid-19

L’Algérie a rapatrié près de 10.000 dépouilles d’Algériens en cette période de propagation de la covid-19. C’est ce qu’on a appris de l’ex-député de l’émigration Samir Chaabna qui s’exprimait sur les colonnes du site arabophone Ennahar.

“Exactement, 9524 dépouilles d’Algériens décédés à l’étranger ont été rapatriés depuis plusieurs pays”, a fait savoir l’ex-membre de l’Assemblée nationale. Le rapatriement de toutes ces dépouilles a eu lieu par le biais de dizaines de vols organisés par Air Algérie et les autorités algériennes.

Il s’agit d’un signe que les Algériens vivant à l’étranger sont nombreux à refuser d’être enterrés dans leurs pays de résidence. Ils sont aussi nombreux à ne pas vouloir enterrer les leurs dans ces mêmes pays. Ils ont tout simplement choisi l’Algérie comme leurs dernières demeures. Et les autorités semblent conscientes de cet état de fait.

Des familles ont conservé les corps de leurs morts en attendant la réouverture des frontières

D’ailleurs, et toujours selon les déclarations de Samir Chaabna, 125 familles ont du conserver les dépouilles de leurs proches disparus dans des caves, en attendant la reprise du rapatriement des corps, et ce, à l’époque où les frontières étaient totalement fermées. Les familles en questions avaient fini par rapatrier leurs défunts vers l’Algérie afin de les inhumer dans leurs villages d’origine.

Selon Samir Chaabna, les autorités algériennes ont rapatrié les dépouilles des Algériens décédés à l’étranger, malgré la propagation du coronavirus dans certains pays. Il cite nommément la France et l’Espagne où la crise sanitaire a été assez grave. A l’époque, l’Algérie a organisé deux vols quotidiens à partir de l’Hexagone et un vol quotidien à partir de l’Espagne et d’autres pays, afin de permettre aux familles d’enterrer leurs morts en Algérie.

Source : https://www.observalgerie.com/ Par Aylan Afir15 mai 2021 14 h 50 min

À propos de anubisgroup

Fondateur du groupe Anubis, j'en suis également le dirigeant depuis sa création en 1995. Anubis est devenu la référence dans le domaine du funéraire international. Lorsqu'un décès survient, nous sommes là pour vous assister ! Il ne s'agit pas d'un slogan mais d'une réalité.