Algérie : L’Etat algérien prend en charge le rapatriement des dépouilles des ressortissants

Longtemps attendue par notre communauté établie à l’étranger, la prise en charge des frais de transfert de dépouilles de ressortissants algériens établis à l’étranger est devenue réalité notamment le rapatriement de corps en Algérie, suite à la récente mesure adoptée par les pouvoirs publics, inscrite au titre de la loi des finances 2015. En effet, selon l’article 136 de la LF 2015, parue dans le Journal Officiel n°78 du 31 décembre 2014, «il est ouvert, dans les écritures du Trésor, un compte d’affectation spéciale N° 069-302, intitulé Fonds de solidarité nationale» chargé notamment des frais de «transfert vers l’Algérie des dépouilles des ressortissants algériens décédés à l’étranger».

Dans une de ses nombreuses déclarations à la presse, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, indiquait que «70% de la communauté algérienne vivant en France tient toujours à rapatrier les corps de leurs proches vers le pays natal», soulignant ensuite que son institution a de tout temps réclamé une prise en charge de ce problème , en l’absence de laquelle le rectorat se trouve toujours dans l’obligation de demander des carrés musulmans dans des cimetières français pour» faciliter la tâche à ceux ne disposant pas de moyens pour enterrer les leurs en Algérie». Selon une estimation du Consulat général d’Algérie à Paris, entre 12 000 et 15 000 Algériens décèdent chaque année en France.  Lourd fardeau pour notre communauté établie à l’étranger, le rapatriement des dépouilles mortelles constitue toujours un gros problème à la fois financier et administratif pour les familles, lesquelles se trouvent contraintes de  se débrouiller , notamment par l’organisation de quêtes locales. Suite de l’article sur http://www.lavoixdumaghreb.com/

 

À propos de anubisgroup

Fondateur du groupe Anubis, j'en suis également le dirigeant depuis sa création en 1995. Anubis est devenu la référence dans le domaine du funéraire international. Lorsqu'un décès survient, nous sommes là pour vous assister ! Il ne s'agit pas d'un slogan mais d'une réalité.

Une réflexion sur “Algérie : L’Etat algérien prend en charge le rapatriement des dépouilles des ressortissants

  1. LES POMPES FUNEBRES MUSULMANES VITAE SITUE DANS LE DEPARTEMENT DU GARD ET NOTAMMENT SUR MONTPELLIER SONT A VOTRE SERVICE POUR MENER A BIEN LES OPERATIONS FUNERAIRES DE VOS PROCHES QU ELLE SOIT LOCALE OU A L ETRANGER NOUS METTONS TOUTES NOS FORCES ET NOTRE PROFESSIONNALISME AFIN DE VOUS SATISFAIRE .
    NOS ENGAGEMENTS : DIGNITE , RESPECT , QUALITE DU SERVICE A PETIT PRIX

Les commentaires sont fermés.