BFMTV Nina JackowskiLe 02/12/2021 à 8:46

La dépouille du général Gudin va être transférée ce jeudi matin aux Invalides. Il a fallu attendre l’été 2019 pour retrouver son corps en Russie, puis deux ans pour que le pays consente à son rapatriement en France.
Une date symbolique. La dépouille du général Gudin va être transférée ce jeudi matin aux Invalides. Il y a plus de deux siècles, le 2 décembre 1804 marquait le sacre du général Napoléon comme Empereur à Notre-Dame de Paris. Un an plus tard se déroulait la bataille d’Austerlitz.
Charles-Etienne Gudin, mort au combat lors de la campagne de Russie, a tenu tête aux Prussiens lors de la bataille d’Auerstaedt (1806). Il a fallu attendre l’été 2019 pour retrouver son corps à Smolensk, à l’ouest de Moscou, lors de fouilles menées par l’ancien légionnaire Pierre Malinowski.
Deux ans ont été nécessaires pour négocier avec la Russie afin de rapatrier sa dépouille. La sénatrice LR des Français de l’étranger Joëlle Garriaud-Malyam est soulagée que l’hommage puisse être rendu à ce « proche méconnu » du général
Source et suite : BFMTV