Congo : Hommage aux victimes du crash de l’avion de la Monusco

Une cérémonie solennelle en hommage de 32 victimes du crash tragique de l’avion de la Monusco a été organisée, le samedi 9 avril, à Kinshasa.Une émouvante manifestation en hommage aux victimes du crash de l’avion de la Monusco s’est déroulée, le samedi 9 avril, à l’ex-base logistique de la Monusco, située dans le quartier GB, à Kinshasa.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie. C’est le cas du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu, du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece, du président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

Au nom du président de la République et du Premier ministre, Adolphe Lumanu a présenté à la communauté des Nations unies, les condoléances du peuple congolais. Il a également réitéré la collaboration du gouvernement de la RDC à l’ONU pour que la paix se consolide en RDC et que le processus électoral débouche sur une parfaite réussite.

Le chef de la MONUSCO, Roger Meece, a rappelé les circonstances du crash. Pour lui, les « 32 victimes de lundi 4 avril 2011 représentaient 16 nationalités différentes, dont 9 Congolais et les passagers du vol UN 834 étaient engagés, à des degrés divers, dans le cadre de l’effort commun pour garantir la paix, la stabilité et une meilleure vie pour des millions de personnes en RDC.

Tout en pleurant la perte de tant de personnes qui ont été emportées aussi brusquement, j’honore leur mémoire et leur sacrifice, car ils travaillaient pour la cause de la paix ».

Avant d’appeler chacun des membres de la communauté onusienne de renouveler son engagement à poursuivre son travail afin d’assurer la réalisation de la paix et de l’avenir de la RDC à laquelle ils étaient manifestement engagés.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de L’ONU en RDC et coordonnateur humanitaire des agences du système des Nations unies, Fidèle Sarassoro, a d’abord salué la présence des officiels arrivés des Etats-Unis et de l’Allemagne pour témoigner leur reconnaissance aux familles et aux collègues, affligés par cette épreuve.

Il a indiqué que plusieurs agences des Nations unies ont été frappées par cette catastrophe. Il s’agit du PNUD, de OCHA, du Programme des volontaires pour le Nations unies, du Centre de la Lutte contre les mines (UNMACC), du Bureau des Nations unies des services d’appui aux projets (UNOPS) et du PAM.

RadioOkapi.net


(CL/PKF)

Last edited: 12/04/2011 17:06:50

À propos de anubisgroup

Fondateur du groupe Anubis, j'en suis également le dirigeant depuis sa création en 1995. Anubis est devenu la référence dans le domaine du funéraire international. Lorsqu'un décès survient, nous sommes là pour vous assister ! Il ne s'agit pas d'un slogan mais d'une réalité.