Chine : des experts appellent à légiférer pour encadrer le secteur funéraire

Des experts chinois ont appelé à des efforts législatifs pour standardiser les services funéraires afin d’encadrer les entreprises de pompes funèbres peu scrupuleuses qui engrangent d’énormes bénéfices sur le dos des familles de défunts.

« Une loi relative aux services funéraires doit être élaborée pour définir les conditions détaillées de la gestion des cimetières, l’exigence de licences pour les travailleurs de pompes funèbres, l’achat et l’utilisation de tombes et les sanctions contre les malversations », a indiqué Duan Pingrun, un responsable des Pompes funèbres de Guangzhou, dans la province méridionale du Guangdong. Cette année, à l’occasion de la Fête des morts, un jour férié traditionnel durant lequel les Chinois rendent hommage à leurs défunts, le très rentable secteur des services funéraires s’est de nouveau retrouvé le sujet de controverses. Beaucoup se plaignent en effet des prix excessifs pratiqués et des normes opaques du secteur. Selon M. Duan, il existe actuellement une réglementation sur la gestion des services funéraires, qui n’a toutefois pas été révisée depuis sa promulgation en 1997. Dans le cadre juridique actuel, M. Duan appelle les départements des affaires civiles, du commerce et de l’administration municipale à déployer des efforts conjoints pour enquêter et rectifier les inconduites du secteur, notamment les constructions et ventes illégales de tombes. Des statistiques du ministère des Affaires civiles montrent que plus de 5,4 millions de personnes ont visité 150 sites commémoratifs ou cimetières majeurs durant la première journée des vacances de la Fête des morts, en hausse de 25% en glissement annuel.

À propos de anubisgroup

Fondateur du groupe Anubis, j'en suis également le dirigeant depuis sa création en 1995. Anubis est devenu la référence dans le domaine du funéraire international. Lorsqu'un décès survient, nous sommes là pour vous assister ! Il ne s'agit pas d'un slogan mais d'une réalité.