QUÉBEC – Le corps d’Eliséo Jimenez Castillo, ce travailleur guatémaltèque qui a péri dans le violent capotage d’une fourgonnette à Montmagny, il y a maintenant près de trois semaines, un rapatriement de corps au Canada devrait finalement avoir lieu en début de semaine prochaine. C’est du moins ce qu’a confirmé vendredi, Jacques Nadeau, porte-parole de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), qui défrayera les coûts du rapatriement de la dépouille du chasseur de poulet de 26 ans, décédé durant ses heures de travail.
«Tout va être correct. On indemnisera correctement, on défrayera les coûts de rapatriement et le corps devrait être rapatrié la semaine prochaine», a-t-il indiqué.
Pas de discorde
M. Nadeau ne pouvait pas expliquer les raisons pour lesquelles il a fallu près de trois semaines pour que le dossier se règle. Chose certaine, selon lui, ce n’est pas parce que les différentes assurances, dont la CSST et la SAAQ, se relançaient la balle, tel que le laissaient entendre des proches du défunt. Il semblerait plutôt que le consulat du Guatemala ait tardé, pour une raison inconnue, dans cette affaire.
«On a reçu les documents officiels du consulat du Guatemala le 3 mai. On ne pouvait pas agir avant. On fait notre bout, on suit le processus, on fournit ce qu’on a à fournir, mais on est tributaire du Guatemala aussi. On ne peut pas renvoyer un corps comme ça, le mettre sur un avion et bonsoir Canada», s’est défendu M. Nadeau.
Certificat de décès
Ne manquerait plus, donc, qu’un certificat de décès notarié pour que la dépouille, qui repose à la morgue à Montréal, s’envole vers le Guatemala. Ce n’est pas exigé dans tous les pays, mais on le demande. C’est un peu plus long qu’un enregistrement administratif», explique M. Nadeau, ajoutant du coup que cet enregistrement légal devait se faire au courant de la journée d’hier.
Silence radio
Le consulat du Guatemala, à Montréal, à qui revient la tâche de coordonner le rapatriement du corps dans de telles circonstances, n’a pas rappelé, ni retourné les courriels du Journal. Rappelons que le décès d’Eliséo Jimenez Castillo, nouvellement père de famille, a été constaté le 18 avril, le soir même de l’accident, à l’hôpital de Montmagny. Un de ses collègues, du même âge, repose toujours dans le coma, à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Les six autres travailleurs qui étaient dans la fourgonnette sont hors de danger.
Article : http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/05/20110506-194037.html