Un MacDonnell Douglas 82 de la compagnie « West Caribbean Airways » colombienne reliant Panama à Fort de France (Martinique) avec 160 passagers (152 Martiniquais et huit membres d’équipage colombiens) s‘écrase le 16 août 2005 vers 3h30 heure locale près du village de Machiques, non loin de l’aéroport de Maracaïbo au Venezuela. Depuis son antenne aux Antilles.
ANUBIS a été mandaté par le Gouvernement Français pour assurer l’organisation du rapatriement des corps de ce crash. Cette mission a été réalisée dans le cadre d’un plan de sécurité départemental de la Martinique qui intègre une cellule d’urgence funéraire dont ANUBIS est le délégataire.
Devant l’ampleur de la mission de nombreux défis étaient à relever. Les corps des victimes n’étaient pas identifiables, des analyses ADN ont alors été programmées. Aucune liaison aérienne n’existe entre Maracaibo et la Martinique et les capacités d’aéronefs disponibles dans la région étaient très limitées. Les cercueils proposés par les autorités vénézueliennes sont aux normes US et ne peuvent garantir l’étanchéité (émanation d’odeurs) lors des veillées pratiquées aux Antilles. Au total 152 cercueils et du matériel en quantité très importante auront été expédiés à Maracaïbo. Une équipe ANUBIS de deux puis de six techniciens funéraires antillais fut mise en place à Maracaïbo en septembre et Octobre 2005. Cette présence a été maintenue pendant vingt jours. Trois dépouilles mortelles furent rapatriées en Martinique par avion militaire dès le 2 septembre, puis 145 autres le 29 Octobre et enfin le 11 d’Août 2006 les quatre dernières victimes. Le rapatriement des 145 victimes a été assuré au moyen d’un Boeing 747-200 spécialement affrété par ANUBIS auprès de la compagnie AIR France CARGO. Cette compagnie a spécialement dérouté un vol à vide de New York vers Maracaïbo. Trente palettes avion avaient été livrées à Maracaïbo quinze jours avant pour préparer la palettisation des cercueils la veille du départ. La méthodologie employée par ANUBIS pour préparer les cercueils à l’embarquement, aura permis un chargement de l’appareil en deux heures. A l’intérieur de ce Boeing 747-200, les cercueils formaient deux rangées d’ une longueur de 55 m chacune.
Cette mission a été réalisée dans des conditions difficiles. La mobilisation du groupe Anubis aura duré plus de 3 mois.
Au nom de la Direction Anubisgroup, je tiens à remercier l’ensemble des confrères funéraires Martiniquais ayant participé à cette difficile mission.