Anubis

Anubis, une histoire qui débute en 1995 …

 

C’est pour aider les entreprises de « Pompes Funèbres » à organiser et à réaliser leurs rapatriements de corps, qu’Anubis s’est positionné en France en 1995, sous l’enseigne « Anubis International », rebaptisée aujourd’hui « Anubis International Logistic ». Anubis commercialise ses services de « Logistique funéraire » dans toute la France et les rend disponibles au départ de chaque aéroport. Anubis développe ainsi les bases d’une véritable collaboration avec le secteur funéraire, en créant un rapport de compétence unique qui s’inscrit dans le prolongement qualitatif de l’offre de services de l’opérateur funéraire.

 

2002 : vers une activité d’assistance funéraire

D’une mission d’assistance technique uniquement dédiée aux professionnels « Pompes Funèbres », Anubis a progressivement évolué vers une activité d’assistance funéraire. Un véritable challenge lorsque que l’on imagine les difficultés que pose le décès d’un proche, à fortiori, à l’étranger ‘langue, administration, religion, moyens d’organisation, de transport, de paiement…’ de nombreuses questions qu’il faut résoudre avec le souci permanent de tenir informé les proches. Les services d’assistance ont été parmi les premiers « Partenaires clients », à utiliser Anubis. De plus, le rapport de compétences créé à l’origine d’Anubis avec le secteur funéraire prenait une autre dimension, de « Client », l’opérateur funéraire devenait « Prestataire ». Le réseau Anubis est né et globalise aujourd’hui plus de 6500 contacts internationaux référencés. Anubis est désormais « Prestataire funéraire International » agréé par nombre de compagnies d’assistance, Mutuelles, ONG, entreprises internationales, Ambassades, Consulats… Créé en juin 2002, «L’assistance rapatriement Anubis » est exploitée par une nouvelle entité « Anubis International Assistance (AIA) ».

 

2004 : une plate-forme « Assistance funéraire »

Anubis est interpellé en France par les offres des banques assurances et organismes de prévoyances qui commercialisent des contrats dits de « Prévoyance Obsèques » dont l’objectif de base est de faciliter aux proches le financement des obsèques que le souscripteur décédé aura provisionné. Fort de ses atouts dans le domaine de l’assistance funéraire, Anubis a complété son offre d’assistance en créant une plate-forme « Assistance funéraire » dédiée à la mise en œuvre de ces contrats de prévoyance. Celle-ci lisse les difficultés d’application des volontés et d’organisation des obsèques d’un souscripteur, de relations, de compréhension entre les proches, l’organisme financier, le service funéraire et les administrations. La plate-forme «Assistance funéraire Anubis » est activée dès le décès du souscripteur d’un contrat de prévoyance Obsèques et reste accessible jusqu’au terme des obsèques.

 

2005 : Gestion de crises

16 Août 2005, un crash aérien à Maracaibo (Venezuela) fait 160 victimes originaires de Martinique pour la plupart. Anubis, présent aux Antilles depuis 2002 était connu pour sa capacité d’intervention internationale. A la demande de l’Etat Français, Anubis met en place les moyens matériels et humains nécessaires à l’organisation du rapatriement des corps en Martinique, Guyane et France métropolitaine. Après trois mois d’intervention au Venezuela, l’affrètement de deux avions cargo de type 747-200 et une mobilisation permanente des équipes funéraires, 152 corps sont rapatriés. Cette tragédie fut à l’origine de la création d’une unité d’urgence funéraire Anubis devenu depuis un département spécialisé dans la « Gestion de crises ». Nos équipes ont notamment été mobilisées pour des missions importantes telles que : Bahreïn (2006 – Naufrage 63 victimes), Ethiopie (2007 – Massacre de 75 victimes), Algérie (2007 – Attentat 10 victimes). Ce département est régulièrement sollicité pour son expertise indépendante, cela a été le cas en 2009 pour le crash du vol AF Rio Paris et celui de la compagnie Yemenia aux Comores. Le 12 janvier 2010, Haïti a été frappé par un terrible tremblement de terre. Parmi les milliers de victimes, 21 ressortissants français sont décédés. A la demande des autorités françaises, Anubis a mis en place une logistique funéraire assurant l’envoi de matériel, une prise en charge des familles et des rapatriements ainsi qu’une assistance technique permanente aux équipes sur site.
En juillet 2007, Anubis regroupe ses entreprises, Anubis international Logistcs, Anubis International Assistance et Anubis Assistance Inc au sein d’une même entité nommée « Anubis Group Holding (AGH) ». Cette organisation permet à Anubis de renforcer les moyens de ses ambitions internationales.

 

2009 : Réseau international de référents funéraires

Le groupe ANUBIS a positionné ses plates-formes « The Funeral Assistance » en France Métropolitaine, en Martinique et au Canada. Des bureaux de liaisons assurent un relais technique et relationnel en Algérie, au Cameroun, en Chine, en UAE et en Iran. Son réseau international de référents funéraires de proximité est le plus vaste à ce jour avec plus de 6 500 points dans le monde.
Nous vous assistons dans ces moments là !