Au-delà de la douleur, le décès d’un proche, à fortiori, hors de son pays, accentue la détresse pour la famille face aux nombreuses questions auxquelles nous sommes rarement préparés. Anubis a fait de l’assistance funéraire et du rapatriement de corps sa vocation depuis sa création en 1995. Présent en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, au Moyen Orient, en Asie ainsi que dans les départements français d’Amérique, Anubis est un groupe d’envergure internationale dédié à ce secteur sensible. Anubis offre une assistance funéraire spécifique et sans frontière. Ses centres d’assistance assurent, entre autres, la gestion technique et administrative de l’organisation des phases diverses d’un rapatriement de corps, jusqu’aux obsèques ainsi que la relation avec les proches d’un défunt prise en charge par un conseiller Anubis tout au long de l’assistance funéraire.
A partir d’une déclaration de décès d’un particulier, une société d’assistance, d’assurance en rapatriement de corps, l’employeur ou de tout organisme de tiers payant, Anubis intervient immédiatement. Les proches d’un défunt (e) sont mis en relation avec un conseiller d’assistance aux familles Anubis qui sera leur référent permanent pendant toute la durée de l’accompagnement. Puis l’assistance méthodique du rapatriement et des obsèques sont définis. Ainsi chaque maillon de la chaîne d’organisation est mis en place un à un, passant par des phases d’évaluation de la situation et des souhaits de la Famille, d’anticipation, de planification, de réalisation et de finalisation. La planification et la gestion des situations varient notamment selon le pays et le lieu du décès, la législation locale ou encore les pratiques religieuses et culturelles du défunt. Elles sont également fonction de l’existence d’une structure funéraire ou non, du type de cercueil disponible, de la manière dont sont pratiqués les soins d’hygiène et de conservation et bien d’autres éléments qui font de l’action d’Anubis une référence.
L’assistance funéraire Anubis dispose d’un ensemble de :
- Moyens professionnels en qualité d’intervenant habilité dans le domaine funéraire et d’opérateur de transport et de logistique (OTL) agréé IATA Cargo (International Air Transport Association).
- Moyens humains : Assistants multilingues formés aux métiers de l’assistance et à ceux du funéraire, un réseau international de prestataires funéraires, des équipes d’intervention d’urgence.
- Moyens techniques : Solutions Post Mortem, morgue temporaire, équipements funéraires, salon d’accueil en aéroport …
PROXIMITÉ
- Disponible 24/24h, 7/7j et 365 jours/an
- Présence locale et internationale
- Équipes multilingues
- À l’écoute des besoins des familles et des professionnels
- Présence renforcée auprès des familles à chaque étape du deuil
PROFESSIONNALISME
- Des chargés d’assistance formés aux métiers du funéraire et à la psychologie du deuil
- Réactivité et flexibilité
- Établissement d’un devis personnalisé
- Respect de la législation funéraire en vigueur
- Présence renforcée auprès des famille à chaque étape du deuil
- Suivi des démarches et dossiers après décès
- Une recherche permanente de la qualité du service fourni (certification ISO 9001 à venir)
RESPECT
- Discrétion et secret professionnel
- Des volontés essentielles du défunt et des choix des proches
- Des croyances religieuses et des traditions de chaque famille
- De la dignité humaine et de l’intégrité du corps
INFORMATION
- Accueil et conseils
- Transparence sur les prix
- Apporter des réponses sur des thèmes connexes
- Sensibiliser les proches et les familles à l’existence d’une offre de services élargie ANUBIS
- Formations diverses à l’attention des professionnels du funéraire, des sociétés d’assurance; d’assistance et mutuelles, d’organisations etc.
Anubis, une histoire qui débute en 1995 … C’est pour aider les entreprises de « Pompes Funèbres » à organiser et à réaliser leurs rapatriements de corps, qu’Anubis s’est positionné en France en 1995, sous l’enseigne « Anubis International », rebaptisée aujourd’hui « Anubis International Logistic ». Anubis commercialise ses services de « Logistique funéraire » dans toute la France et les rend disponibles au départ de chaque aéroport. Anubis développe ainsi les bases d’une véritable collaboration avec le secteur funéraire, en créant un rapport de compétence unique qui s’inscrit dans le prolongement qualitatif de l’offre de services de l’opérateur funéraire.
2002 : vers une activité d’assistance funéraire
D’une mission d’assistance technique uniquement dédiée aux professionnels « Pompes Funèbres », Anubis a progressivement évolué vers une activité d’assistance funéraire. Un véritable challenge lorsque que l’on imagine les difficultés que pose le décès d’un proche, à fortiori, à l’étranger ‘langue, administration, religion, moyens d’organisation, de transport, de paiement…’ de nombreuses questions qu’il faut résoudre avec le souci permanent de tenir informé les proches. Les services d’assistance ont été parmi les premiers « Partenaires clients », à utiliser Anubis. De plus, le rapport de compétences créé à l’origine d’Anubis avec le secteur funéraire prenait une autre dimension, de « Client », l’opérateur funéraire devenait « Prestataire ». Le réseau Anubis est né et globalise aujourd’hui plus de 6500 contacts internationaux référencés. Anubis est désormais « Prestataire funéraire International » agréé par nombre de compagnies d’assistance, Mutuelles, ONG, entreprises internationales, Ambassades, Consulats… Créé en juin 2002, «L’assistance rapatriement Anubis » est exploitée par une nouvelle entité « Anubis International Assistance (AIA) ».
2004 : une plateforme Assistance funéraire
Anubis est interpellé en France par les offres des banques assurances et organismes de prévoyances qui commercialisent des contrats dits de « Prévoyance Obsèques » dont l’objectif de base est de faciliter aux proches le financement des obsèques que le souscripteur décédé aura provisionné. Fort de ses atouts dans le domaine de l’assistance funéraire, Anubis a complété son offre d’assistance en créant une plateforme « Assistance funéraire » dédiée à la mise en œuvre de ces contrats de prévoyance. Celle-ci lisse les difficultés d’application des volontés et d’organisation des obsèques d’un souscripteur, de relations, de compréhension entre les proches, l’organisme financier, le service funéraire et les administrations. La plateforme «Assistance funéraire Anubis » est activée dès le décès du souscripteur d’un contrat de prévoyance Obsèques et reste accessible jusqu’au terme des obsèques.
2005 : gestion de crises
16 Août 2005, un crash aérien à Maracaibo (Venezuela) fait 160 victimes originaires de Martinique pour la plupart. Anubis, présent aux Antilles depuis 2002 était connu pour sa capacité d’intervention internationale. A la demande de l’Etat Français, Anubis met en place les moyens matériels et humains nécessaires à l’organisation du rapatriement des corps en Martinique, Guyane et France métropolitaine. Après trois mois d’intervention au Venezuela, l’affrètement de deux avions cargo de type 747-200 et une mobilisation permanente des équipes funéraires, 152 corps sont rapatriés. Cette tragédie fut à l’origine de la création d’une unité d’urgence funéraire Anubis devenu depuis un département spécialisé dans la « Gestion de crises ». Nos équipes ont notamment été mobilisées pour des missions importantes telles que : Bahreïn (2006 – Naufrage 63 victimes), Ethiopie (2007 – Massacre de 75 victimes), Algérie (2007 – Attentat 10 victimes). Ce département est régulièrement sollicité pour son expertise indépendante, cela a été le cas en 2009 pour le crash du vol AF Rio Paris et celui de la compagnie Yemenia aux Comores. Le 12 janvier 2010, Haïti a été frappé par un terrible tremblement de terre. Parmi les milliers de victimes, 21 ressortissants français sont décédés. A la demande des autorités françaises, Anubis a mis en place une logistique funéraire assurant l’envoi de matériel, une prise en charge des familles et des rapatriements ainsi qu’une assistance technique permanente aux équipes sur site.
En juillet 2007, Anubis regroupe ses entreprises, Anubis international Logistics, Anubis International Assistance et Anubis Assistance Inc au sein d’une même entité nommée « Anubis Group Holding (AGH) ». Cette organisation permet à Anubis de renforcer les moyens de ses ambitions internationales.
2009 : son réseau international de référents funéraires
Le groupe ANUBIS a positionné ses plates-formes « The Funeral Assistance » en France Métropolitaine, en Martinique et au Canada. Des bureaux de liaisons assurent un relais technique et relationnel en Algérie, au Cameroun, en Chine, en UAE et en Iran. Son réseau international de référents funéraires de proximité est le plus vaste à ce jour avec plus de 6 500 points dans le monde.
Nous vous assistons dans ces moments-là !
Il commence sa carrière en France dans le secteur funéraire en 1981 et travail pour plusieurs compagnies de ce marché. En 1995, il crée Anubis International une compagnie spécialisée dans la logistique funéraire internationale pour les professionnels du funéraire, notamment les pompes funèbres. De par son expérience et sa vision du marché, Dominic VERNHES oriente l’activité d’Anubis Group vers une offre « globale et internationale » autour de l’Assistance funéraire. Cette offre s’adresse à la fois aux sociétés d’assurances/assistance, mutuelles, aux pompes funèbres et aux particuliers. Aujourd’hui, Anubis est présent sur les cinq continents, avec trois call center accessibles en permanence et d’un réseau de plus de 6500 professionnels du funéraire. Dominic VERNHES s’attache désormais à renforcer la présence d’Anubis à l’international, et également à inscrire l’ensemble des services du groupe dans une démarche qualité (certification ISO 9001 à venir).
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